LES TRANSPORTS A BRY
 

LE MAIRE PARLE BEAUCOUP TRANSPORTS,
MAIS CONCRÊTEMENT RIEN NE CHANGE.
.


  LE RER A :
UN FESTIVAL DE PROMESSES, MAIS AUCUN RÉSULTAT CONCRET

 

Livraison d'une nouvelle rame
 
Le maire avait promis lors de la campagne électorale de 2008 d'obtenir une augmention de la fréquence des arrêts du RER à Bry; sur la lancée, il n'avait pas hésité à promettre le reclassement de BRY en zone 3.

Promesses intenables, qui bien entendu n'ont été que des paroles aventureuses comme il en a coutume à chacun de ses discours.

Les nouvelles rames promises pour septembre 2011 arrivent lentement avec l'année 2012. Elles n'apportent aucune amélioration de la fréquence des arrêts à Bry en raison de l'impossibilité technique d'augmenter le nombre de circulations sur le tronçon central.
Elles ne règlent pas non plus le problème récurrent des retards, annulations et incidents divers.


Cliquer ici ou sur la photo pour la voir en grand
 
  Tous les problèmes du RER A proviennent à la base de la densification immobilière excessive de l'Est Parisien en regard de l'offre transport, le bétonnage de Bry voulu par le maire participe donc à cette saturation du réseau.
Tout incident provoquant des retards en cascade du fait de l'absence de marge d'exploitation.

Quelques précisions : La fréquence inchangée depuis plus de 20 ans des RER A en gare de Bry est d'un train toutes les 10 mn environ.
Celle d'EOLE (qui signifie abusivement Est-Ouest Liaison Express) au départ de Villiers est d'un train toutes les 15 mn seulement.
En raison de contraintes techniques au terminus d'Haussmann, il est impossible d'augmenter cette fréquence.
A l'exception de bryards résidant à l'extrémité de l'avenue du Gal Leclerc, il est donc stupide de présenter la gare des Boullereaux située à Champigny comme étant la panacée, les trains y étant moins nombreux qu'à Bry. (Ils sont plus nombreux à Val de Fontenay).

Le maire annonce comme "nouveau" le projet de prolongement d'EOLE jusqu'à la Défense, il étale ainsi son ignorance.
Cette extension est prévue depuis 1990,
mais seule la section Gare de l'Est - Haussmann/St Lazare est réalisée.
 


LE GRAND BLUFF DU MÉTRO SOUTERRAIN A BRY

Le seul objectif étaient de supprimer les réunions de quartiers en 2010
et d'éviter ainsi d'évoquer le gouffre financier de la nouvelle mairie

Deux ans après les envolées lyriques de l'automne 2010, il est tout à fait évident que rien ne sera fait pour 2017 et très vraisemblablement pas davantage en 2018, contrairement aux promesses aventureuses du maire.

Aujourd'hui, un nouveau dépliant couteux vient de relancer l'affaire, quel gaspillage d'argent public !!! la station la plus proche se situerait dans l'éventualité d'une réalisation face au magasin "BRICORAMA", c'est à dire après le golf de Villiers-sur-Marne.

Le lancement prévu de l'enquête d'utilité publique au moment ou l'état tergiverse pour inscrire au budget sa participation en dit long sur la proximité d'une réalisation d'un métro utile lorsqu'il sera terminé (dans combien d'années ou de décennies ?), en effet le maire "oublie" de vous dire qu'en première étape il ne dépassera pas le centre de Vitry et ne sera donc que d'une utilité très relative pour l'immense majorité des Bryards qui continueront à subir les difficultés du RER.

Le maire vous cache également que les 3 communes (Bry - Champigny - Villiers) ont donné en échange leur accord pour un bétonnage massif du secteur avoisinant la gare.
Le bilan pour les bryards risque donc d'être beaucoup de nuisances bien avant la réalisation d'un métro qui ne réglera rien.


Quant à sa proposition de créer une ligne d'autobus sur l'autoroute A4 entre Bercy et le péage de Coutevroult, c'est tellement ridicule et dérisoire, qu'il n'est même pas utile d'en parler, sauf à préciser qu'un autobus c'est environ 65 places à comparer à une rame RER de 2600 places, au surplus le péage de Coutevroult est au milieu des champs (tout est dit !!!).

Le seul résultat de ce tapage a été l'impression en 2011 d'un couteux dépliants 3 volets en couleurs qui n'apportait absolument rien aux bryards.


 

Environnement du péage de Coutevroult
Aucune maison à 1 km à la ronde
Cliquer sur la photo pour l'agrandir


ET RE-BELOTTE AVEC CETTE FOIS-CI LES AUTOBUS

AU SCANDALE DU COUT PHARAMINEUX DE LA MAIRIE
SUIT LOGIQUEMENT CELUI DE L'ENDETTEMENT DE BRY AGGRAVÉE DE 67% EN 3 ANS

L'objectif du sondage "bidon" concernant le trajet des bus 210 et 120 est rigoureusement le même, à savoir,
créer un rideau de fumée destiné à détourner l'attention des bryards du seul vrai problème :


LA GESTION DESASTREUSE DU MAIRE ET DE L'ENSEMBLE DU CONSEIL MUNICIPAL DEPUIS 2008

Comment peut-il affirmer qu'il y avait tel pourcentage de réponses dans tel quartier,
alors que le vote par internet ne le précisait pas, que de nombreux bryards se vantent d'avoir voté jusqu'à 10 fois.

Concernant le trajet du 210, aux opposants, il dit : "ne vous inquiètez pas, c'est loin d'être fait".
Et à ceux qui approuvent, son discours devient "on y travaille, ça avance".
Ce double langage ne tiendra pas longtemps, face aux réalités.

Le prolongement jusqu'à Noisy le Grand du TVM (Trans Val de Marne), n'est qu'un serpent de mer qui ressort périodiquement depuis 10 ans, il ne mérite pas d'avantage que nous en parlions.

Rappelons à ce sujet qu'en 2008, 19 conseillers municipaux écoeurés ont quitté la liste du maire.
Trop peu de bryards y ont prêté attention en croyant voter pour la continuité.
Nous voyons le résultat aujourd'hui.

LA NAVETTE DE BRY :

L'étude réalisée en 2006 avait clairement démontré qu'un passage toutes les 10 mn en pointe et 20 mn en heures creuses n'était pas réaliste. Dans cette hypothèse le nombre de voyageurs par passage serait ridiculement faible voire nul à certaines heures pour un coût qui se situait dans les 350.000 € minimum par an (sans aucune subvention possible).

Il était donc inadmissible de faire cette promesse lors des élections de 2008, le maire sachant parfaitement qu'elle serait sans suite.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La promesse électorale a pris le chemin des oubliettes et un vague taxi social pour personnes en difficulté a été mis en place. Ce service ne correspond pas aux attentes puisqu'il exclu entre autres les jeunes d'âge scolaire et les personnes se rendant au RER.

Problème majeur, aujourd'hui le maire a endetté la commune avec la construction de la nouvelle mairie, donc adieu navette, toutefois d'autres solutions sont possibles.



Le seul objectif de ces réunions transports est de masquer la mauvaise gestion du maire
en éludant les vrais problèmes et le mécontentement des Bryards


Rejoignez-nous, avec vous, nous reviendrons à une saine gestion de Bry



Gérard Fourneuf - Maire-Adjoint à l'urbanisme et aux travaux de 1989 à 2008
- co-auteur du POS de 1990 qui protégeait efficacement Bry - Spécialiste des transports.

RETOUR ACCUEIL
sauvons.bry
association loi 1901
déclarée en s/préfecture de Nogent s/Marne
Adhésion Association "Sauvons Bry"